top of page
IMG_2825retouche.jpg
IMG_2484 copie2.jpg
IMG_3797retouche(2).jpg
IMG_0812retouche.jpg
IMG_7660retouche.jpg
IMG_0365retouche.jpg
thumb_IMG_0102retoucheelabonne_1024.jpg
IMG_2874retouche.jpg
IMG_1673retouche.jpg
IMG_3709retouche.jpg

   < Courant Artériel > est une histoire photographique constituée de trois chapitres. Chaque photographie est reprise dans chaque chapitre et évolue au cours des différents temps successifs : Enfance, Adolescence et Âge Adulte.

 

     Cette histoire a pour fil rouge le cœur dans toute sa polysémie. On y découvre l’histoire de la narratrice, qui petite fille grandit, quand soudainement son père subit un arrêt cardiaque. Elle va donc devoir composer entre son développement personnel et les conséquences de cette maladie dans son milieu familial. L’Enfance sera symbolisée par le bleu : celui du ciel qui l’a vue naître, celui des larmes de sa mère et des vagues que regarde sa sœur.

 

     A l’Adolescence, cette narratrice subira, elle aussi, une pathologie cardiaque. On y verra quel écho cela aura avec la pathologie de son père et sur l’émergence de sa future vie de femme. L’Adolescence sera en rouge : le rouge de la colère, du sang des artères et de la féminité.

 

     Enfin, l’Âge Adulte sera le temps de la résilience et de la création. Il sera réalisé en lumière : la lumière du feu, la lumière des livres ouverts et la lumière de Vesperae.

 

 

     Courant Artériel mêle art et sciences. Le corps est abordé à la fois anatomiquement, parfois presque médicalement, mais aussi artistiquement comme une entité de création à part entière.

bottom of page